LES PROJECTIONS mensuelles

L'association propose en partenariat avec le CGR Olympia de La Rochelle, une projection suivie d'un débat avec un intervenant, le deuxième samedi de chaque mois, de décembre à mai 2018/2019.

Découvrez juste ici les
Projections Mensuelles d'Écran Vert 2018-2019: 

MAI

AVRIL

Samedi 11 Mai 2019

20 heures | CGR Olympia

J'VEUX DU SOLEIL

François Ruffin et Gilles Perret

SYNOPSIS

3 ans après Merci Patron! - qui a remporté le César de meilleur documentaire en 2017 - le réalisateur et député François Ruffin revient avec J'veux du soleil, un documentaire consacré aux Gilets Jaunes. Co-réalisé avec Gilles Perret, qui a récemment mis en scène L'Insoumis sur Jean-Luc Mélenchon, le long métrage s'intéresse au quotidien des manifestants. Le député insoumis décrit lui-même son film comme étant un "road-movie dans la France des Gilets jaunes".

Débat en présence de Madame Annie Villefort, professeur de philosophie et ancienne membre de Greenpeace.

AVRIL

AVRIL

Samedi 13 Avril 2019

20 heures | CGR Olympia

PLOGOFF, MON AMOUR, 
MÉMOIRE D'UNE LUTTE

Laure Dominique AGNIEL

SYNOPSIS

Qui s’y frotte s’y pique ! Plogoff, petit bourg tranquille, situé à quelques jets de dolmens de la pointe du Raz, semblait être le lieu idéal pour offrir aux Bretons leur première centrale nucléaire. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la population. Dès l’annonce du projet, en décembre 1974, un petit groupe entre en lutte. Ils créent un Comité de défense de Plogoff…
Le film propose le récit de la lutte de Plogoff à travers certains de ses acteurs, et dans un deuxième temps, explore la pertinence de la mémoire au regard des luttes d’aujourd’hui.

Dans le cadre du 10ème Festival de Terre et Lettres: Résilience et Résistance.
 

Débat en présence de la réalisatrice du film Madame Laure Dominique AGNIEL.

MARS

AVRIL

Samedi 9 Mars 2019

20 heures | CGR Olympia

WOMAN AT WAR

SYNOPSIS

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Dans le cadre "des Elles à La Rochelle" organisé par le Collectif Actions Solidaires, du 1er au 31 mars 2019. 

Débat en présence de Madame Eva Bonneau, jeune femme activiste, venant notamment des mouvements Alternatiba et ANV (Action Non Violente).

Benedikt Erlingsson

FÉVRIER

Samedi 9 Février 2019

20 heures | CGR Dragon

L'ILLUSION VERTE - THE GREEN LIE

Werner Boote

SYNOPSIS

Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

Avec la voix française de Manu Payet.
 

Débat en présence de Monsieur Benoît Monange, directeur de la Fondation pour l'écologie.

JANVIER

Samedi 12 Janvier 2019

20 heures | CGR Dragon

APRÈS-DEMAIN

Cyril Dion et Laure Nouhalat

SYNOPSIS

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro- initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Débat en présence de Monsieur Edouard Rousseau, agriculteur en bio-dynamie à St Germain de Marencennes, acteur de la transition écologique et Monsieur Emmanuel Marchand, producteur bio pain et céréales à la ferme du Mont d’Or au Thou.

DÉCEMBRE

Samedi 8 Décembre 2019

20 heures | CGR Olympia

SYNOPSIS

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée.  Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

HUBERT REEVES, LA TERRE VUE DU COEUR

Iolande Cadrin-Rossignol

Débat en présence de Madame Isabelle Autissier, navigatrice en solitaire et présidente de WWF France.

  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon