L'ASSOCIATION  ÉCRAN VERT

QUI-SOMMES NOUS? 

Prenez une poignée de bénévoles cinéphiles, militants et humanistes, l’envie de sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps, d’impliquer le plus grand nombre dans une démarche éco-citoyenne et d’échanger sur les moyens d’agir, ajoutez l’absence de festival abordant les thématiques de l’écologie et de la citoyenneté dans la région rochelaise et vous avez les ingrédients de base de la création du festival Écran Vert.
Un festival éco-citoyen qui souffle aujourd’hui ses 10 bougies et rassemble chaque année un large public curieux, exigeant et enthousiaste !

C’était il y a 10 ans :
La naissance du Festival Écran Vert !

L'HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

En 2009, Écran Vert faisait son entrée parmi les nombreux festivals de films rochelais. Malgré l’engagement pionnier de la ville de La Rochelle en faveur du développement durable, aucun d’eux n’abordait les thématiques de l’écologie et de la citoyenneté ! Alors, face aux immenses défis environnementaux et à l’urgence de changer nos comportements pour transmettre à nos enfants un monde vivable et viable pour tous, une petite équipe met en œuvre Écran Vert, le tout premier festival de film éco-citoyen en Charente-Maritime. Au menu : des films (fictions, reportages, documentaires ou films d'animation) avec, à chaque fois, l’intervention de personnalités expertes et reconnues, des débats et des échanges avec le public, des rencontres, des animations…  En dix ans, le festival Écran Vert a acquis une légitimité et est maintenant bien ancré dans le paysage audiovisuel rochelais.

 

Un festival à taille humaine

C’est un petit groupe de huit personnes, militants ou humanistes, à la fibre cinéphile et écologique, qui est à l’origine d’Écran Vert.  L’équipe, exclusivement composée de bénévoles, comprend un collège solidaire de cinq personnes et de nombreux membres actifs et de sympathisants. Tolérance, esprit d’ouverture, respect et éthique, telles sont les valeurs que qu’ils ont  à cœur de partager. Pour plus d’efficacité, l’association travaille en commissions : programmation et relations avec les distributeurs, finances, communication (relations presse, publicité, adhérents, donateurs et sympathisants, relations avec les salles accueillantes et les relais…), coordination générale, logistique…, chacun peut ainsi s’investir à sa mesure selon ses talents, ses goûts et ses disponibilités, à l’année ou pendant le festival. 

 

 

 

 

Un festival éco-citoyen

Créer un festival traitant uniquement de l’écologie sans parler de citoyenneté était inenvisageable. L’écologie est un acte citoyen. Il ne s’agit pas d’une bulle située à part de notre quotidien, elle est intimement liée à nos vies. Une société écologique envisage le monde comme un écosystème complet et les questions citoyennes telles que les représentations sociales, les inégalités, la pauvreté, les questions économiques et les finances… font partie de ce processus. Sensibiliser aux  questions éco-citoyennes environnementales et sociétales, tel est donc l’ADN d’Écran Vert.

Un festival de films sans jury ni récompenses

C’est par le biais du cinéma qu’Écran Vert sensibilise ses publics aux thèmes éco-citoyens retenus chaque année : films de fiction, d’animations, reportages, documentaires  et même des avant-premières et des ciné-concerts ! Mais il ne s’agit pas d’un festival avec un jury et des récompenses. L’enjeu est tout autre. Il s’agit, par le biais du média cinéma, d’enclencher un débat et une réflexion. À l’issue de chaque projection,  des experts et/ou des réalisateurs, des personnalités reconnues, des acteurs locaux, des femmes et des hommes engagés dans la protection de la nature et les droits des citoyens, sont invités pour initier et nourrir le débat. Malgré les sujets abordés parfois difficiles voire même dérangeants, le nombre de spectateurs restant après les projections pour assister ou participer aux débats, est un excellent indicateur de l’intérêt de la démarche !

Un festival au plus près des habitants

Toujours soucieux d’aller au plus près des citoyens, le festival propose des projections gratuites ou à prix très doux (2€ pour les séances jeune public - 5€) accessibles à tout public et un choix de films pour toutes générations confondues, adultes comme enfants. Des  séances "jeune public" suivies d’animation sont organisées ainsi que des séances destinées aux collégiens et aux lycéens.

 

Des propositions toute l’année

L’année est longue et l'actualité n'attend pas ! Aussi depuis 2015,  Écran Vert propose des projections mensuelles, un excellent moyen de maintenir le lien entre citoyens. Rendez-vous de décembre à mai, tous les deuxièmes vendredis de chaque mois,  au CGR Dragon de La Rochelle.  

Pour compléter les séances, des expositions, des balades découvertes et des ateliers pédagogiques sont également organisés permettant d’accompagner et d’approfondir la sensibilisation du public.

 

Enfin, tout au long de l’année, un travail est réalisé en amont avec les jeunes, les enseignants ou les animateurs en préparation des séances pour les publics scolaires et périscolaires : réalisation de courts-métrages, sélection des lycéens.

 

De nombreuses collaborations

Écran Vert collabore avec les associations locales qui partagent les mêmes valeurs, en particulier Actions Solidaires, Alterenvies, le Comité pour la transition citoyenne, Escales docs, Greenpeace... en initiant des actions communes, des relais de communication, des soutiens sur des projets, pour être plus forts et plus visibles ensemble

Un grand merci à tous nos partenaires, aux donateurs, aux bénèvoles, aux invités et aux spectateurs qui s’investissent et contribuent pleinement au développement et au succès d’Écran Vert ! 

10 ans de festival
 

2010
 

2011
 

2012
 

2013
 

2014

2015
 

2016
 

2017
 

2018
 

2019
 

  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon